Jean-François Cermelli, nouveau maraîcher au Deschaux

Présentation de Jean-François Cermelli

« Né à Dole, originaire du Deschaux, titulaire d’un bac professionnel en productique mécanique, je me suis orienté vers l’agriculture en l’an 2000, en faisant une formation horticole à Dijon puis un BPREA en maraîchage biologique au CFPPA de Montmorot.
Une fois mon diplôme en poche, j’ai travaillé 6 mois chez un maraîcher bio à Auxonne et je me suis installé à mon compte à Auxonne en maraîchage biologique, sur une surface de 1,5 hectares. Je vendais ma production sur le marché de Beaune et je fournissais une AMAP à Dole (35 familles).
Après 5 ans d’activité, je suis parti en Amérique Latine (Colombie, Vénézuéla). Là-bas je donnais des cours de maraîchage biologique à des associations de paysans et des coopératives.
Après avoir vécu 1 an en Colombie et 2 ans et demi au Vénézuéla , ma femme et moi nous avons décidés de rentrer en France avec le projet de se réinstaller en maraîchage biologique à Le Deschaux. »

Jean-François souhaite vendre toute sa production en AMAP, à une soixantaine de familles. Il prévoit de livrer sur 46 à 48 semaines dans l’année : 30 à 40 variétés différentes, jus de pomme, fruits.
Petit calcul économique : pour lui permettre de dégager un salaire de 1200 € net, le coût serait de 50 à 60 € mensuel par famille (sur 12 mois).

Une AMAP est en cours de constitution pour soutenir son installation