Formation « De l’Idée au Projet »

Vous souhaitez créer ou reprendre une activité agricole ?

Le réseau InPACT Jura et l’AFOCG du Doubs organisent la formation

« De l’Idée au Projet »

Créer son activité agricole

Qu’il soit classique, diversifié, alternatif ou innovant,

tout projet mérite d’être accompagné et étudié

  • Lieu : Besançon (25)
  • Durée : 17 jours entre Septembre et Décembre 2018
  • Groupe de 8 à 12 personnes
  • Formation prise en charge – Participation aux frais de 10€

Quelle que soit l’activité que vous souhaitez entreprendre, votre projet peut être étudié et vous pouvez être accompagné tout au long de cette formation ouverte à tous.

Au programme :
- Construire son projet
- Comprendre les différents aspects du métier d’agriculteur
- Connaître l’environnement professionnel agricole
- Trouver une exploitation

Pour plus de renseignements, contactez :

Béatrice Sage (beatrice.afocg25@orange.fr) au 03 81 43 61 49 ou 06 71 85 84 97

Orianne Guillou (o.guillou@terredeliens.org) au 06 95 53 83 241

Véronique Guislain (contact@vergui.fr) au 03 84 51 65 83 ou 06 18 76 58 07

La fête bio du Printemps et le marché festif Alimenterre se regroupent en une grande Fête Bio et Solidaire.

Découvrez une édition inédite de la fête, dans le cadre du Printemps Bio et d’Alimenterre, deux campagnes pour la première fois groupées, mais depuis toujours complémentaires :
– promotion de la filière bio, locale et équitable pour le producteur,
– sensibilisation sur les choix de consommation /sur l’agriculture durable. 

En effet, Interbio et Récidev unissent cette année leurs forces vives, et organisent avec le concours de la Ville de Besançon une grande manifestation au cœur de la ville. 
Cette fête Bio et Solidaire aura lieu les 19 et 20 mai, Place Granvelle à Besançon.

Un marché d’une trentaine d’exposants, de nombreuses animations pour petits et grands, de la musique, 
Mais aussi de quoi se restaurer avec des « repas du monde » bio ! », des crêpes, de quoi se désaltérer, le tout dans la bonne humeur et sous le soleil, et une surprise le samedi soir 

Le Printemps d’InPACT* du vendredi 18 au dimanche 20 mai 2018

Du  18 au 20 mai 2018, l’agriculture citoyenne fait sa Prise de Terre 

à la Ferme de la Basse cour : www.bassecour.fr/ 
à Arnouville (28310 GOMMERVILLE), à 70 km au sud de Paris.
Pendant 3 jours, large rassemblement de structures collectives et de citoyen.nes, pour affirmer la nécessité d’une réorientation radicale de notre modèle alimentaire et agricole.

Au programme

– Vendredi 18 mai : les 10 structures d’InPACT national organisent simultanément, soit leur AG, soit une rencontre.

– Les journées de samedi 19 et dimanche 20 mai vous offriront un grand choix de conférences (vendredi à partir de 18h), d’ateliers et de débats, de visites de fermes, de jeux, des stands et des animations,… (La programmation se précise petit à petit, le programme sera bientôt disponible)

– Le Festival Prise de Terre (art à la ferme) aura lieu au même endroit en même temps.

– Pour les 2 soirées festives du vendredi et samedi, pas moins d’une dizaine de groupe, se succèderont ! De quoi brasser des ambiances bien différentes, de la Country à l’Afrobeat, en faisant quelques détours par le Jazz, le Hip Hop, le Swing, la Chanson… Cinq groupes par soirée et, pour les plus acharné-e-s, des fins de soirée en fanfare ! Voir le programme ici :https://www.latelierpaysan.org/Printemps-d-InPACT-Le-progra… ou sur Facebook : https://www.facebook.com/notes/latelier-paysan/printemps-dinpact-le-programme-des-concerts-est-disponible-/2067675333512089/

Appel à bénévoles

Si vous souhaitez donner un coup de main pour l’organisation générale du Printemps d’InPACT, c’est entre le 13 et 23 mai et l’inscription est ici : https://www.latelierpaysan.org/printemps_d_inpact_2018/ (vous pourrez signaler vos disponibilités et vos compétences, nous adresser des demandes particulières, et nous répartirons les énergies bénévoles au mieux.

* Le pôle InPACT est un collectif réunissant dix des principaux réseaux d’initiatives solidaires de développement agricole et rural au niveau national : le réseau Civam, l’Atelier paysan, Solidarité paysans, Accueil paysans, le Miramap, le MRJC, la Fadear, Terre de Liens, l’InterAfocg et Nature & progrès.

Nous façonnons de nos explorations sociales, paysannes et citoyennes, un modèle de souveraineté alimentaire, un projet de société. InPACT est notre commun construit par la richesse de notre diversité et de nos expériences cumulées depuis des décennies. Il est temps que nos propositions, soutenues par l’expérience de dizaines de milliers de fermes, soit définitivement considérées. Nous affirmons aujourd’hui collectivement notre parole car ce dont il s’agit, c’est de notre modèle alimentaire et sociétal et de celui que nous imposons à la planète. L’alimentation et l’agriculture sont des communs et sont parties d‘un tout, d’un projet de société qui doit penser et permettre une alimentation de qualité pour toutes, partout. Nous ne nous contenterons plus de la marge et exigeons désormais des moyens à la hauteur des énergies qui nous animent.

Le Serpolet, lauréat du prix de l’innovation sociale en Bourgogne Franche-Comté

L’assosciation le Serpolet récompenser pour son action par le prix de l’innovation sociale de la région Bourgogne Franche Comté

http://www.civam.org/index.php/actualites/623-le-serpolet-laureat-du-prix-de-l-innovation-sociale-en-bourgogne-franche-comte

http://bourgogne-franche-comte.direccte.gouv.fr/Rallynov-2017-Les-laureats-de-l-Innovation-Sociale-en-Bourgogne-Franche-Comte

Pour aller plus loin : http://www.rallynov.fr/

FESTISOL 2017

Festival des Solidarités à Dole du 18 au 30 novembre.

Pour la 20ème édition de la SSI (Semaine de la Solidarité Internationale) – désormais FESTISOL (Festival des Solidarités) – voici le programme organisé par la Plateforme Doloise des ASI (Associations de Solidarité Internationale) du 18 au 30 novembre 2017.

La Plateforme est un collectif de 24 associations de dole et des environs qui oeuvrent à l’international et prend en charge le Festisol avec l’aide de partenaires locaux.
La thématique 2017 choisi par un COPIL régional (Comité de Pilotage de Bourgogne-Franche-Comté) qui regroupe 15 collectifs tels la Plateforme, s’intitule « Avec les Femmes du Monde ».

FÊTE D’INAUGURATION DE LA PIVE SUR LE BASSIN LÉDONIEN

LA GRANDE FÊTE D’INAUGURATION DE LA PIVE SUR LE BASSIN LÉDONIEN A LIEU DEMAIN SAMEDI 18 NOVEMBRE!

Venez fêter l’aboutissement de ce projet  !
Place de la Liberté, à Lons-le-Saunier
samedi 18 novembre, de 14h à 18h
Au programme :
– Percussions africaines avec Sabardoum
– Restauration, Buvette,
– Marché des professionnels de la Pive, rallye des commerçants,
– et pleins d’autres surprises !

10°FESTIVAL alimenTERRE : « Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force) » de Paul MOREIRA

Cette année à l’occasion du 10°FESTIVAL alimenTERRE,

LE SERPOLET, organise une projection suivie d’un échange avec le public.

« Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force) » de Paul MOREIRA
JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 à 20H
– salle de la Rive – collège Mont-Roland, 39100 DOLE

Ce film traite de la production des plantes OGM et de leur répercutions sur l’environnement et la santé. On se dit qu’en France, nous sommes à l’abri de ces conséquences pourtant les OGM sont déjà bel et bien présents dans nos assiettes et les accords commerciaux TAFTA, CETA pourraient bien précipiter leur généralisation dans notre alimentation mais également dans notre environnement…

Pour animer le débat, nous aurons un maraîcher de Louhans Pascal PIGNERET qui pourra nous éclairer sur la problématique OGM. Et nous comptons sur la présence d’un second intervenant pour évoquer les accords commerciaux internationaux …

Nous vous souhaitons nombreux et nous comptons sur vous pour faire passer l’info à vos contacts et amis…