AlimenTerre 2013 à Dole

Cette année, Le Serpolet à co-organisé 2 soirées de projection-débat dans le cadre du festival de film documentaire AlimenTerre. Ce festival propose de partager des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde.

  • Repas végétarien et projection débat sur le quartier des Mesnils Pasteur

Le 5 novembre, en « introduction » de la projection, nous avons proposé un atelier cuisine végétarien, animé par l’association La P’tite casserole dans la montagne  (http://laptitecasserole.com)

7 personnes ont participé à cet atelier. Elles ont cuisiné un repas végétarien avec des produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique, pour 40 convives.

IMG_2237

Au menu : Soupe de légumes (carottes – potimarrons – oignons), d’orge perlé et d’épices. Assiette de crudités ; salade verte, betterave rouge, chou vert et chou rouge et sa tartinade de lentilles. Compote de pommes aux graines et à la sauge.

IMG_2242

A la suite du repas partagé végétarien de 40 couverts, 72 personnes sont venus pour la projection du film LoveMEATender de Manu COEMAN et participer activement au débat.

IMG_2274

Cette soirée a été co-organisée avec le centre social Interface

  • Projection débat au Manège de Brack

Le mardi 12 novembre, nous avons proposé une seconde soirée, en présentant la projection du film Cultures en transition, de Nils Aguilar.

Ce film, montre des exemples concrets, à Cuba, en Grande Bretagne, ou encore en France, d’une agriculture plus résiliente et écologique pour nourrir les sols et l’humanité. Une transition qui serait une préfiguration d’un futur, au delà de l’insécurité alimentaire et des désastres écologiques. Les solutions montrées dans « cultures en transition » excellent par leur simplicité, leur faible coût, voir leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique.

Ce film a été suivi d’un temps de réflexion des 70 personnes présentent et du témoignage d’un agriculteur en phase de transition dans son mode de production.

IMG_2945

Cette soirée a été co-organisée avec le Collectif pour un Forum Social de Dole.