Une ferme ouvre ses portes aux élus

Le 15 mai 2013, Le Serpolet organisait une visite de ferme à destination des élus du Grand Dole et de la communauté de communes de la Plaine Jurassienne.

Une 20aine de participants ont répondu à l’invitation dont 10 élus.

Nous avons choisi de visiter la ferme de Cécile et de Jean Baptiste située sur la commune de Rahon.

Il s’agit d’une exploitation maraichère de 25 ha au total dont 7 ha en légumes de plein champs et 3 000 m2 de serres.

Plusieurs thèmes ont été abordés : l’agriculture biologique et sa déclinaison dans le Jura, l’agriculture paysanne, l’accès au foncier et installation agricole, l’agriculture de proximité et les circuits courts de commercialisation.

La visite s’est terminée par un moment d’échanges et de questions suivi d’une dégustation de produits locaux issu de l’agriculture biologique : pain, jus de pommes, vin, fromage, yaourt, charcuterie, légumes crus.

Nous remercions toutes les personnes qui ont travaillé à la réussite de cette journée, et plus particulièrement Cécile et Jean Baptiste pour leur accueil.

Rencontres Nationales des Espaces-Test Agricoles

Le Serpolet à participé aux rencontres nationales du Réseau des Espaces -Test Agricoles (RENETA).

Ces rencontres se sont déroulées les 12-13 et 14 juin à Chilhac en Haute Loire et portaient sur le thème de la transmission et des politiques d’accueil.

Ces rencontres ont mobilisées de nombreux Espaces-test Agricole, dont certains en activités et d’autre en projet, ainsi que les partenaires des structures porteuses des Espaces test.

Ces rencontres étaient rythmées par des moments d’échanges et des groupes de travail.