le Serpolet accueil l’AlterTour 2013

L’AlterTour 2013 a souhaité rencontrer le Serpolet pour partager un repas et un temps d’échange,

le mercredi 7 août de 12 à 14h au Deschaux !

Le Serpolet vous invite à nous rencontrer et à venir échanger avec l’AlterTour !

L’AlterTour est une manifestation cycliste organisée en France depuis 2008 par l’association AlterCampagne. Cet « alter-Tour de France », sans dopage, est un relais cycliste familial et sans compétition qui parcourt les routes de France chaque été à la rencontre d’initiatives alternatives : agricoles, sociales, énergétiques, économiques, solidaires etc. Cette année encore, 205 participants, se relaieront sur l’ensemble du parcours.

Ainsi les cyclistes de l’AlterTour, rencontreront Le Serpolet pour partager un repas et un temps d’échange, lors de son passage au Deschaux, le mercredi 7 août, de 12 à 14h.

Affiche 2013

Un temps d’échange

L’AlterTour 2013 a souhaité rencontrer le Serpolet et découvrir les initiatives citoyennes mises en place pour répondre à un besoin de développer les circuits courts de proximité sur le Pays Dolois et pour le développement d’une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et socialement équitable. Le temps d’échange portera essentiellement sur le projet d’Espace Test Agricole qui est une initiative nouvelle et innovante pour les participants de l’AlterTour.

Des produits locaux pour un repas convivial

Le Serpolet s’est proposé d’organiser un pique-nique convivial à destination des 50 participants inscrits à l’AlterTour.

En cohérence avec ces idées et l’objet de son travail, le Serpolet proposera une dégustation de produits issus de l’agriculture biologique des agriculteurs locaux : légumes et charcuterie des agriculteurs du village accueillant l’évènement, fromage de la fruitière locale, pain aux céréales d’une boulangère en AMAP, yaourt d’un producteur en AMAP, sirops local…

Les valeurs portées par  l’AlterTour

Face à une société de compétition à bout de souffle construite autour de Grands Projets Inutiles et Imposés (Notre-Dame-des-Landes, LGV Lyon-Turin, etc.), l’AlterTour soutient un autre modèle. Celui d’une société ancrée dans une multitude de petits projets bien plus durables socialement et écologiquement. Des Petits Projets Grandement Utiles.

Associations de transition énergétique, écolieux, réseaux de semences paysannes, luttes contre les gaz de schistes et l’exploitation forestière industrielle…Ce sont ces alternatives concrètes et ces mouvements de résistance que l’AlterTour met en lumière et soutient en leur rendant visite à vélo.

Parrainé cette année par les agronomes Claude et Lydia Bourguignon et par Aurélie Trouvé, ancienne co-présidente d’Attac, l’AlterTour résiste à l’esprit de compétition et à toutes les formes de dopage :

– Dopage dans le sport, où la santé passe après les bénéfices des vendeurs de spectacle ;

– Dopage dans l’agriculture, où pesticides et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité au seul profit de quelques multinationales ;

– Dopage dans l’économie, où spéculation et paradis fiscaux amplifient les inégalités ;

– Dopage dans la société, où greenwashing et obsolescence programmée entretiennent l’illusion d’une croissance infinie.

Vous rêvez d’une autre société ? Elle est à portée de pied ! Venez pédaler, goûter à l’autogestion, partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire ! L’AlterTour est un relais solidaire, ouvert à tous et sans exigence de performance ou de durée.

Toutes les informations sont sur www.altertour.net

Barbecue paysans chaque jeudi à Dole

Comme chaque année, le marché de producteurs locaux et bio de Dole va s’animer pour l’été.

La place du Cours Saint Mauris qui accueil le marché toute l’année propose dans le cadre « Des jeudis au soleil »:

-Un marché de producteurs à partir de 16h30avec des produits locaux issus de l’agriculture biologique.

-Un barbecue paysan à partir de 18h30, pour profiter d’un instant convivial et bucolique au cœur de notre ville.

-Un village d’artisan pour découvrir ou redécouvrir les savoir-Faire Jurassiens.

– Des apéro-concerts gratuits à partir de 18h30

-Des balades en attelage de chevaux Comtois et à dos d’ânes.

-Un grand concert gratuit à partir de 20h30