De la Ferme à l’Assiette

Un Café Partagé pour présenter l’action « de la Ferme à l’Assiette » et échanger sur l’alimentation de qualité.

Plus d’une trentaine de personnes sont venues, lundi 16 juin 2014, échanger et participer aux animations proposées par le collectif « de la Ferme à l’Assiette ».Caf_partagé

Réunis au Centre socio-culturel Olympe de Gouges (Mesnils Pasteur), l’association Le Serpolet, en partenariat avec les centres sociaux Interface, Escale et le CCAS de Dole (Epicerie Solidaire), a présenté la nouvelle édition de l’action « de La Ferme à l’Assiette ». Ce projet CUCS est soutenu par la ville de Dole et l’ACSE (Etat).

Atelier_légumes

Trois ateliers ont été proposés aux participants : «observons et comparons les légumes» entre des produits locaux bio et des produit achetés au supermarché, «les circuits de commercialisation, qu’est-ce qu’un circuit-court ?» et «qu’est-ce qu’on sait quand on consomme local». On retient un bilan très positif de ces animations qui ont permis à chacun de s’exprimer, de découvrir, de prendre conscience et de s’interroger sur leur alimentation.

Pour sa troisième année, « de la Ferme à l’Assiette », propose aux habitants (adultes) de Dole des visites de fermes, des rencontres avec les paysans locaux et des ateliers liés à l’alimentation.

L’objectif des visites et des ateliers, est de faire découvrir, à tous, une agriculture de proximité, des produits locaux et de sensibiliser les personnes à une alimentation de qualité.

Ces temps d’échange et de partage sont totalement gratuits (visites et transport compris). Les visites se font sur inscriptions (dans la limite des places disponibles). Le prochain CLogo_Ferme_Assietteafé Partagé, organisé par le collectif se déroulera le :

Lundi 22 septembre de 9h30 à 11h30. Au centre social Escale (Loisir Pop),

au Poiset (2 Bd de la Corniche).

Ce rendez-vous sera l’occasion pour le collectif de valider les inscriptions aux visites.