« De La Ferme à L’Assiette »

La Seconde visite de l’action « De La Ferme à L’Assiette »

Elle a eu lieu ce matin du 25/04/2016, chez Frédéric Perchat, Apiculteur à Villette les Dole.

 Il nous a présenté son activité :

A l’aide d’un documentaire sur la vie des abeilles et la production de miel, cet apiculteur expérimenté  a apporté des explications riches et complètes sur  son métier. Il a aussi utilisé de nombreux supports pédagogiques comme des photos, une rûche munie de cadres, une rûche vivante sous vitre, des constructions naturelles de rûches d’abeilles et de frelons, …etc.

de la ferme à l'assiette illustration

Les participants ont appris à faire la distinction entre abeille/guêpe/frelon/bourdon, leurs manières différentes de construire leur habitat en milieu naturel. Ils ont pu observer plusieurs types de rûches, plusieurs sortes de miel et leur différence de couleur et de consistance. Ils ont pris connaissance de la saisonnalité de la production (fonction de la période de floraison).

Les visiteurs, très intéressés, ont posé de nombreuses questions. Ils ont pu observer le fonctionnement d’une rûche, la répartition du couvain, du miel, du pollen sur les cadres et dans la rûche. Ils ont aussi eu des explications sur la façon de communiquer des abeilles, leurs différentes fonctions au sein de la rûche au cours de leur vie, et sur les maladies qui les menacent. Enfin, F. Perchat a procédé à des explications sur les différentes méthodes de production : conventionnelle, biologique et biodynamique.

A la fin de cette belle matinée, nous avons pris part à une dégustation de miel et de pain d’épice !

 

 

Laisser un commentaire