Le Civam bio le Serpolet et le festival AlimenTERRE 2018 à Dole

Le festival AlimenTERRE 2018 à Dole avec Le Civam bio le Asso Le Serpolet proposent :
2 Soirées projection débat :
– La planète lait le 06/11 à 20H30 – Salle E. Faure Mairie de Dole
Le 29/11 à 20h30 ce sera  : Éloge des mils -Héritage africain (même salle) en partenariat avec Festisol,

Cette année encore, l’association le Civam Bio Le Serpolet propose, à Dole, dans le cadre du festival AlimenTERRE, deux projections-débats, ouvertes à tous les citoyens intéressés par une alimentation saine et durable, produite par une agriculture paysanne, locale et biologique.
– Le 06 novembre à 20h30 vous pourrez assister, dans la salle E. Faure de la mairie de Dole, à la projection du film « la planète lait » Une enquête menée sur la filière laitière où l’on découvre les dérives d’un marché mondial en expansion mais aussi les alternatives à cette industrie.
– Le 29 novembre à 20H30, également salle E. Faure, c’est un partenariat avec Festisol, qui vous invitera à la projection débat « Eloge des mils- L’héritage africain » Dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière, en Afrique de l’ouest.
Après « Bientôt dans vos assiettes » et « La guerre des graines » projetés les années précédentes, qui ont permis de nombreux échanges entre producteurs locaux et le public, souhaitons le même succès à « La planète lait » et à « Eloge des mils- L’héritage africain »
Des projections-échanges sont également organisées, en partenariat avec les collèges de l’Arc et de Mont-Roland, en direction de 12 classes d’élève de 5éme pour les sensibiliser à l’environnement et à la protection de la planète.

Lauréat 2017 du prix Rally’nov remis par la Grande Région pour son action d’innovation sociale, le Civam Bio le Serpolet soutient une production locale répondant à des besoins alimentaires de proximité à des prix rémunérateurs pour les paysans.
Outre l’accompagnement dans le domaine de l’installation/transmission, son action consiste à soutenir des projets collectifs et coopératifs de transformation et de vente (AMAP, Coopératives…)
Le Serpolet est membre de réseaux régionaux ou nationaux tels que Réseau CIVAM*, RENETA* ou encore InPACT* à qui il apporte son concours lors des formations « De l’Idée au Projet agricole ».

* Festisol : Festival de Solidarités à Dole du 16-11-2018 au 02-12-2018
* CIVAM : Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural
* RENETA : Réseau National des Espaces Test Agricoles
* InPACT : Initiative Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale
Information sur : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

 

Laisser un commentaire