Actions de sensibilitation

De la Ferme à l’Assiette

L’action de la Ferme à l’Assiette se structure autour d’un cycle de rencontres entre les paysans et habitants de Dole.

Ces rencontres prennent la forme de visites de fermes qui ont lieu généralement à l’automne.

L’action De la FerLogo_Ferme_Assietteme à l’Assiette est portée par plusieurs partenaires : l’épicerie solidaire / CCAS de la ville de Dole, le centre social de l’Escale, le centre socio-culturel d’Interface et l’association Le Serpolet.

L’objectif du projet est de :

– créer des moments d’échanges et de découvertes, entre les producteurs et les citadins.                                                                                                                                                         –   faire connaître aux habitants de Dole l’agriculture et les producteurs locaux qui sont près de chez eux.                                                                                                                                                        –  sensibiliser le plus grand nombre à l’alimentation de qualité, locale et de saison.Café_Partagé16.06

L’action regroupe plusieurs phases : des discussions et des rencontres lors des cafés partagés, les visites de fermes et un repas partagé de fin de cycle.

Les visites sont destinées à un public adulte et sont principalement dédiées aux usagers des structures partenaires.

Complètement gratuites pour les participants (visite et transport), les visites de Fermes ont lieu le matin et se font sur inscriptions préalables dans la limite des places disponibles.

P1020796P1010746

AlimenTerre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival de films AlimenTerre est l’événement national de la campagne ALIMENTERRE. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population française aux enjeux agricoles et alimentaires mondiaux :

visuel2014-alim-petit

– informer sur les paradoxes du système alimentaire mondial et l’enjeu de nourrir le monde demain ;

– faire valoir le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire ;

– faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable ici et là-bas ;

– sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et consommateur et encourager les changements de comportements individuels et/ou collectifs.

Cette année, six films ont été sélectionnés. Pour voir la sélection des films 2014, rendez-vous sur le site :  www.festival-alimenterre.org

Comme les années précédentes, Le Serpolet, prévoit d’organiser une ou deux projections gratuites dans différents lieux à Dole. Chaque projection sera suivie d’un débat ouvert, avec la participation d’intervenants et du public.

Le festival AlimenTerre s’adresse à tout les publics.

Le stand Serpolet

Le Serpolet est présent sur différentes manifestations locales grâce à des stands et/ou animations.

DSC00822 (2)DSC00761Le stand c’est une manière efficace de renseigner, d’informer et de sensibiliser les habitants du Pays Dolois à l’alimentation de qualité et à l’agriculture paysanne et biologique.

Être sur le terrain, c’est être visible dans le paysage local, c’est faire connaitre les actions de l’association et c’est aussi sensibiliser la population.

A la rencontre directe des habitants, Le Serpolet DSCN2168sensibilise et informe les consommateurs, les habitants, les passants, sur leur alimentation et l’agriculture locale, sur les manières de consommer autrement, sur les circuits courts de commercialisation.

L’association participe  grandement, lors de ces moments d’échanges, à la promotion des produits locaux-bio et à la valorisation du travail des paysans.

Exemples en 2014 : le Marché de printemps au centre de Dole, le Forum Social sur le quartier des Mesnils Pasteur, les buvettes des Barbecues Paysans de juillet, des animations chez Interface, la Fête des Assos à la Commanderie, etc.

DSC00878 (2)   DSC00886 (2)

 Pour nous contacter par rapport à ces projets : missioncom@leserpolet.org