Présentation

L’association Le Serpolet a pour objectif de favoriser le développement d’une agriculture biologique et paysanne. Au départ sur le pays dolois, l’association se déploie sur un territoire plus étendu. Elle propose de mettre en réseau les différents acteurs concernés, d’accueillir et d’orienter les personnes en projet d’installation, de leur proposer éventuellement une phase de test, un appui pour l’accès au foncier (en lien avec l’association Terre de Liens), un suivi sur la durée … Elle propose d’accompagner les personnes qui ont des projets de commercialisation en circuits courts de proximité et de favoriser la rencontre producteurs-consommateurs.

VisuelSerpolet_terre

L’association Le Serpolet a été créée par des adhérents de l’AMAP Pays Dolois.

Après avoir participé à la création de cette AMAP et à celle du marché des saveurs bio et savoir-faire, ils ont souhaité aller plus loin pour permettre le développement d’une agriculture biologique et paysanne, socialement équitable, qui permette à tous de s’alimenter avec des produits locaux et de qualité.

Pour avoir déjà soutenu plusieurs installations et rencontré des personnes en projet d’installation, les membres de l’AMAP connaissaient les difficultés liées à l’accès au foncier et au démarrage d’une activité. Ils ont souhaité appuyer les porteurs de projet dans la recherche de foncier et leur permettre de démarrer l’activité progressivement en mettant en place un Espace Test Agricole.

Après un DLA réalisé avec l’ AFIP, ils ont obtenu un financement de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour réaliser une première embauche. Ils ont aussi obtenu le soutien de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole qui a mis à  disposition un bureau. Actuellement, Le Serpolet ne bénéficie plus du soutien de cette collectivité. La communauté de communes Jura-Nord ainsi que le Conseil départemental et le F.D.V.A. (fond de développement vie associative) apportent une contribution financière. Plusieurs demandes financières sont en cours. Le Serpolet propose également des prestations (formations « de l’Idée au Projet Agricole », contributions CIVAM…autres)